samedi 13 décembre 2008

Les hébergeurs de vidéos

Les médias électroniques ont révolutionné l'approche de l'information culturelle. Afin de continuer dans l'idée que l'information peut être diffusée par tout le monde, je vais vous présenter plusieurs vidéos trouvées sur Youtube. Ces vidéos ont un sujet commun, elles montrent un événement culturel local qui a eu lieu. Certaines vidéos ont été réalisées par des professionnels à l'occasion d'un reportage, d'autres ont été faites comme souvenir à montrer au public.

Les vidéos professionnelles :

Julien Doré et Dig Up Elvis inaugurent le Multipass Culture à Nîmes
---> (Le 4 octobre 2008)


"La comédie du livre"

---> (Mai 2008, certains passages rejoignent des articles de ce blog !)



Les vidéos amateurs :

Fête de la musique Montpellier ACDC
---> (21 juin 2007)


Battle of the year 2008, Montpellier

---> (Vidéo du groupe gagnant "Smokemon")



De toute évidence, les reportages vidéos professionnels apportent de l'information, les images sont de qualité, le film a été monté avant la publication. En revanche, les vidéos amateurs montrent une séquence entière sur un événement. Il n'y a pas d'interview, l'image n'est pas cadrée... l'information est diffusée à « l'état brut », sans commentaires de la part du réalisateur, seul le titre met la vidéo dans son contexte.

Avec les hébergeurs de vidéos comme Youtube, les événements locaux peuvent être partagés mondialement. Le public devient un enjeu important pour les évènements culturels car il contribue à apporter un témoignage ; le journaliste diffuse son reportage sur un hébergeur vidéos en plus de l'avoir diffusé sur une chaîne télévisuelle. Chacun s'approprie le média électronique, sur une même plateforme web, sont disposées toutes sortes de vidéos.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire